Hervé Parain




Hervé Parain né a Paris en 1957, vit et travaille en Cévennes dans la région d’Anduze.

J’ai débuté en photo à l’âge des colonies de vacances ou mes images furent remarquées au concours Kodak de Mimizan-Plage, plus tard j’ai fréquenté assidument les sous-sols de mon lycée où se trouvait le labo photo dont je m’occupais, j’ai sévi pendant trois ans l’école des Gobelins à Paris, j’ai été un temps assistant dans des studios de publicité puis freelance dans le même domaine.
Aujourd’hui, j’habite dans les Cévennes, et pratique toujours la photo avec la même passion.
Mes domaines de prédilection : la photo en errance, souvent de paysage avec un écart vers le portrait pour ma dernière série « surfaces sensibles ».
Une récurrence est commune à toutes mes images : je photographie le Temps. Le temps qui passe, celui qui dégrade, le temps figé après l’action ou la saison, le temps qui file, qui tourne et le temps renouvelé.
Dans le cadre du projet collectif « brouillon alimentaire » j’ai posé mon regard sur ces aliment qui m’entourent et qui son meconnus par la plupart des consomateurs tout du moins sous cette forme. Un petit plaidoyer pour la difference.

« Souvenirs de bord de mer » Pezenas Mai de la Photo 2009, Frontimago, Frontignan 2009, Galerie Photo des shistes Cabrieres 2010
« Dualité » Galerie d’a coté, Saint Jean du Gard 2010, Galerie du Chai, Massilargues 2010.
« Surfaces Sensibles » Festival européen de la photo de nu, Arles 2012.