Catherine Tauveron

Catherine TAUVERON, née à Grenoble en 1961, travaille à L’école supérieure d’art de Grenoble, vit à Uzès, mène une recherche artistique et des programmes pédagogiques liés à la photographie.
Après des études à l’École Nationale de la Photographie et du Cinéma Louis Lumière (Paris 1981/83), la nouvelle École de la Photographie d'Arles m’engage comme technicienne-enseignante chargée de la création du secteur couleur. Je participe alors également à l’organisation des stages des Rencontres Internationales de la Photographie d'Arles. Cette période me permet d’explorer de nombreux domaines de la création photographique et de rencontrer photographes et personnalités du monde de l’image (1983/89).

Depuis 1990, j’enseigne à l'école supérieure d'art et design de Grenoble-Valence, je participe aux formations (sessions de stages, formations professionnelles) et actions culturelles menées par Noir d’Ivoire à Uzès, je collabore en tant que membre aux projets conduits par Zone Cinq Photographies (Annecy).

Je poursuis des projets photographiques personnels axés sur la couleur et la vision; le sens produit par l’association d’images; la présence et l’absence; le paysage; le passage du public à l’intime; l’image panoramique. Mes derniers travaux sont liés à l'inscription des temporalités dans l'image photographique et à une recherche utilisant traces et empreintes de végétaux dans une pratique d'image-photogrammes.

Pour le projet collectif "brouillon alimentaire", j'ai souhaité réaliser des photographies qui permettent de se construire une représentation associée à cet aliment encore peu connu qu'est la spiruline. Tout ce que nous consommons est associé à quelques images génériques qui constituent un imagier commun. Lorsque j'énonce "tournesol", je vois la fleur dans sa maturité ou ces champs emblématiques et "œuf" me renvoie à cette forme oblongue beige ou à la poule.

Alors quelle image s'imposera pour la spiruline?


"Fleurs vives, fleurs mortes", Diaphane en chantier, Saint Quentin / Aisne (2007)• Phytogrammes” Exposition collective Photophyto, ZCP, L’Abbaye, Annecy-le-vieux (Juin-Septembre 2007)

• “Carrément” Exposition internationale de petits formats, Galerie 4,Barbier, Nîmes (Décembre-Janvier 2008)
• “Temps intermédiaires” Exposition « Ulysse Dumas (1872- 1909)» archéologue et photographe, Musée G. Borias, Uzès (Octobre-Décembre 2009)
“Plis birmans”, impression de voyage Nyanmar, photographies couleur, micro-édition(2006)
“Lubnatsi”, impression de voyage Istanbul, photographies couleur, édition numérique (2009)
“ L’histoire du chat qui passe…” , diaporama, 4 mn (2009)
“niva”, impression de voyage Népal, photographies couleur, micro-édition (2011)


Catherine TAUVERON

7 rue Dhuoda. 30700 UZES
Tel: 04 66 22 36 45
catherinetauveron@wanadoo.fr

http://www.noir-ivoire.com